Alliances en tantale, mais que peut bien être ce matériau : le tantale ?
Sur ce site vous trouverez une explication complète de ce que c’est que le tantale : lire l’article sur le tantale
Cbijoux fut le premier au monde à créer des bagues en tantale, depuis 2006, grâce à un professionnel de la branche qui passait par là… suite à cette discussion pendant laquelle Cédric parlait de sa recherche à créer des bijoux noirs mais sans plaquage, véritablement noir, durable et solide, autre que la fibre de carbone ou la céramique qu’il utilisait déjà mais qui ne satisfaisait pas pour certaines utilisations, ou certaines contraintes. Car la fibre de carbone ne résiste pas très bien à l’abrasion et la céramique est sensible aux chocs violents.
Une marque de montre à ce moment là faisait le Buzz avec son brevet de soi-disant « or noir »… ce n’était que du buzz…Mais une autre marque avait sorti des montres magnifiques alliant or rose et tantale (voir montre Hublot tantale)
Alors ce professionnel de la branche parla à Cédric du tantale et lui expliqua que ce métal était bio-compatible et présentait un aspect gris sombre, et qu’il pouvait lui fournir des plaques de tantale qui dormaient dans son stock, car quelqu’un les lui avaient données et qu’il ne savait pas quoi en faire !!!
Tout à commencé comme ça, comme beaucoup d’histoires d’ailleurs, qui peuvent devenir de grande histoire : une rencontre, une discussion et de la créativité…
Cédric a commencé à créer ses bagues en tantale à partir de plaques, c’est à dire de les fendre dans l’épaisseur de la plaque sans couper toute la largeur afin d’écarter la plaque et enfin pouvoir en faire une bague sans soudure par forgeage, voir l’exemple : bagues en mokume gane sans soudure.
Après des années de succès dans la création d’alliances en tantale noir, Cédric a créé une véritable mode internationale, sans que le public ne sache vraiment d’où ça provenait en premier.
Pour que la plupart de bijoutiers européens sachent se fournir dans ce fameux tantale, cela s’est passé de cette façon toute bête : à l’époque Cbijoux n’était pas équipé d’une machine à graver au laser, alors nous envoyions nos gravures à une entreprise qui nous sous-traitait ce travail, et au fur et à mesure que nous envoyions nos alliances en tantale à faire graver au laser, la curiosité du patron a été éveillée sur ce métal noir, et donc il a pris son téléphone un beau jour et à demandé à Cédric « tes bagues sont très belles, quel est donc ce métal que tu utilises pour obtenir ces effets sombres? » Cédric : » merci beaucoup ! c’est du tantale ! » … Quelques temps après cet industriel ambitieux et prospère sortait un catalogue d’ébauche de bagues en tantale pour fournir les bijoutiers dans cette matière et leur permettre enfin de répondre à la demande de la clientèle sur leur souhait d’avoir des alliances en métal noir.
Voilà comment a commencé une jolie « success story »
Mais voilà aussi quelques images de créations d’alliances en tantale de Cbijoux®
Pour plus d’infos concernant une création de bagues en tantale ou tout autres bijoux de vos rêves, prenez contact par email : info@cbijoux.ch